Blog

LE Printemps

Le Printemps : Saison du Foie

Sur le plan Physiologique, Le Foie est le plus gros organe du corps, et c’est également le principal centre anti-toxique. Il nettoie les toxines, les médicaments, les alcools, les hormones… Il participe également à la digestion des graisses en produisant la bile, et assure la régulation d’une glycémie normale.

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le Foie est bien plus que l’organe qui porte ce nom, c’est un ensemble de fonctions et d’interactions :

  • Le Foie appartient au Principe du BOIS associé à la dynamique énergétique du Printemps qui démarre le 4 Février pour se terminer vers le 7 Mai.
    C’est l’énergie de la remobilisation après le repos Hivernal ou on a été sensé se ressourcer et recharger nos batteries (dans la nature la sève commence à remonter des racines pour faire éclore la vie).
    On redémarre donc  un nouveau cycle , une nouvelle année. Après le bilan hivernal, on doit avoir des projets pour redémarrer un nouveau cycle en tenant compte des expériences de l’année passée…

    Comment vous sentez-vous en ce début du mois de Février ? Arrivez-vous a redémarrer sur vos nouveaux projets, vos nouvelles résolutions (signe d’une bonne dynamique énergétique)? Ou vous sentez-vous bloqué/retenu ( signe d’un déséquilibre : puissance de fond insuffisante, energie du Foie bloquée/stagnante,etc…)
  • L’énergie du Foie/Vésicule Biliaire  gère aussi les Yeux, les muscles (leur tonicité), les tendons, la vue, les ongles et les larmes.
  • Sur le plan Psychologique et émotionnel, une énergie du Foie forte et équilibrée porte la Vertu, l’imagination, la création, l’harmonie,la Bienveillance et l’estime de Soi … En déséquilibre nous serons susceptibles, colériques, obstinés, inconstants, agressifs, frustrés….
  • L’énergie du Foie est également un gérant du stress (« ne te fais pas de bile ») , et un régulateur de la qualité du sang. Elle est rattachée également aux problèmes immunitaires liées à la reconnaissance de soi .
    Les tensions du Foie sont en relations directes avec certaines pathologies auto-immunes (polyarthrite, …) , les allergies, les inflammations tendineuses,… Mais également avec nos colères, nos culpabilités et nos remises en question personnelles.

Le printemps est la saison la plus appropriée pour rééquilibrer cet organe et le mettre en condition de remplir correctement ses fonctions !